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Définition de la Communication interne

La communication interne est l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés. La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing.
Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe.

La communication interne  est  la composante d'un système global d'organisation des flux d'information et des échanges. Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit l'ensemble des salariés d'une entreprise, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis.
En entreprise plus qu'ailleurs, l'information, qui est la matière première de décision, n'est pas donnée mais elle est construite.

La communication interne remplit de multiples fonctions :

  • Exposer des résultats,
  • transmettre des informations,
  • expliquer une nouvelle orientation,
  • Motiver les collaborateurs,
  • Rassembler les acteurs autour d'un projet d'entreprise…

La communication interne s’inscrit aussi dans une démarche sociale qui répond aux attentes légitime de salariés ou collaborateurs en matière d’information : "On ne peut demander à des hommes de participer à une œuvre collective en aveugle".

 

Mise en oeuvre et pratique de la communication interne

Pour en savoir plus sur la mise en oeuvre d'une communication interne au sein de votre entreprise :
La communication interne comme outil de management...


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Par Artatem - Publié dans : Définitions et pratiques
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