Au Carrefour du "Buzz chinois"

Publié le par Artatem

Buzz !!! Le mot évoque le bourdonnement d’un insecte. Il désigne un phénomène vieux comme le monde : le bouche-à-oreille. Autrefois limité à un petit territoire,  le Buzz bénéficie aujourd’hui de porte-voix ultra puissants : les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)

Aujourd'hui, une information, qu’elle soit sous forme d’image, de texte ou de vidéo, peut désormais être répliquée et diffusée de manière quasiment instantanée et sans limites géographiques. Grâce aux blogs, forums, chat, mail et SMS ... Là où auparavant on passait le mot à quelques membres de sa famille, de son voisinage ou de son bureau, on bénéficie désormais d’outils de communication à la puissance inégalée où l'on devient sois-même le media.

Le Buzz est ainsi une information grâce à laquelle un message se propage sans limite. Parfois, ce message dématérialisé échappe à tout control, on dit alors qu'il est viral.

Le Buzz chinois est un concept qui illustre que quel que soit le contenu du message originel les effets à moyen-long terme d'un Buzz sur une entreprise peuvent être aussi bien positifs que négatifs. En cas d'attaque, la question est alors de savoir s'il faut essayer d'enrayer l'épidémie ou la laisser s'éteindre d'elle-même. Un vrai casse-tête pour les responsables de la communication de Carrefour.

Lire la suite de : Au Carrefour du "Buzz chinois"

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article