Cession/reprise : les enjeux de la communication

Publié le par Chanat

" 60 000 entreprises changent de mains chaque année dans notre pays. Avec l'effet "Papy Boom", un tiers des chefs d’entreprise ont plus de 50 ans et sont donc susceptibles de céder leur entreprise dans les 10 à 20 ans qui viennent. Lassés par leur travail ou victimes de plans sociaux, de nombreux cadres, souvent quadragénaires, cherchent à prendre un nouveau départ. Poussé par le diktat du "si tu ne grossis pas tu meurs", nombre d'entreprises font de la croissance externe. Représentant 25% des opérations, cette croissance externe concerne de plus en plus les petites structures.

Au total, c’est plus de 700.000 entreprises qui vont changer de mains dans les 15 ans à venir.

Il existe ainsi aujourd’hui une vraie rencontre entre l’offre et la demande, tout du moins sur le papier. Sur le terrain les protagonistes ont en réalité beaucoup de mal à se rapprocher. Si les facteurs financiers restent déterminants dans l'acte de cession, il n'en reste pas moins que les facteurs humains constituent un obstacle redoutable aux multiples facettes. Le cédant doit délivrer de l'information sensible à une personne souvent inconnue, les salariés ont des craintes sur leur avenir, les clients sont inquiets sur l'héritage des valeurs de l'entreprise, les banquiers et actionnaires sont attentifs à la continuité du profit. Le repreneur, quant à lui, doit faire face à une concurrence réelle de postulants, à un délai de transaction de plus en plus long et à une obligation de résultat quasi instantanée.

Autant les informations et les prestations de services financiers foisonnent, autant les informations concernant le management et la communication spécifique à ces opérations sont inexistantes. Plus dommageable, cette spécificité est rarement intégrée dans les projets, tant du point de vue du cédant que de celui du repreneur...."

Texte extrait de " Cession/reprise : les enjeux de la communication" de l'agence Artatem.

Lien vers le texte complet : Vu & Reconu N°4
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
super ton site. Très bien ton site... Bonne continuation.......<br /> Entrer
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Je visite votre blog suite à l'article de chef d'entreprise magazine.<br /> Bonne continuation<br /> Christophe Blazquez
Répondre