Définition

Publié le par Erick Chanat

Pour initialiser les articles sur la communication, voici ma définition de la communication :

Par essence, tout événement interne ou externe à l'entreprise est sujet à déclencher une action de communication. Ces actions peuvent revêtir deux formes :

Les communications défensives
qui sont une conséquence face à un fait subi :
  • Perte de notoriété,
  • Démotivation interne,
  • Crise,
  • Concurrence,
  • ...
Les communications de promotion
dont l'objectif est l’anticipation d’un événement attendu, que celui-ci soit positif ou négatif :
  • Croissance externe,
  • Fusion / Cession,
  • Nouvelle offre ou produit,
  • Nouvelle réglementation,
  • ...
Toute action de communication doit être le fruit d'une longue réflexion stratégique. Elle s'inscrit dans la gestion de votre image corporate dont la mise en œuvre doit intégrer les objectifs et les moyens nécessaires sur le long et le court terme.

Chacune de ces actions devra être vue dans un ensemble, et non séparément, afin de profiter de la synergie des médias et assurer l'homogénéité des messages.

Ragissez à cet article en fonction de votre vecu, vos propres actions, vos freins, vos attentes, vos recompenses...

Publié dans La communication

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U
Je jette un oeil sur votre blog, suite à l'article de chef d'entreprise magazine. Mais je m'apperçois qu'en fait c'est un blog commercial pour une agence de communication : Bien jouer !<br /> Pour les autres chefs d'entreprises, il faut savoir que la communication ne fait pas tout votre bizness.<br /> Pour ma part, je viens de boucler mon 2ème exercice d'un petit commerce de vente pour particulier en étant à l'équilibre avec une progression constante de 10% de marge. <br /> Pour info , notre budget communication avec la création, l'impression la distribution pour nos deux années d'exercice représentent le budget de lancement du seul premier mois d'ouverture qu'une agence de communication nous proposait.<br /> D'autre part, les agences de communication ont (soit disant) des prix préferentiels chez les imprimeurs ce qui leurs permet de pouvoir négocier le pourcentage de commission sur l'enveloppe globale du marché. Mais même sur ce point avec une bonne approche commerciale et même en phase de création d'entreprise nous avons obtenu des prix meilleurs que la boite de com (et pour exactement les mêmes produits et chez le même imprimeur).<br /> A bon entendeur salut.<br /> Mais cela ne reste que notre expérience.
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A
Concernant votre remarque sur les imprimeurs, normalement quand une agence de communication vous propose de suivre vos impressions, elle engage sa qualité et celle des produits qui vous seront livrés.<br /> Par qualité on entend dans domaine : respect des délais, respect chromatique (les couleurs de votre charte), conformité avec les fichiers fournis, conseil et choix des papiers, type d'impression et amalgamage des documents, etc. …<br /> Si vous êtes à même de dialoguer avec votre imprimeur et d'utiliser son jargon technique la valeur ajouté d'une agence n'a effectivement pas lieu d'être. Il ne s'agit donc pas que d'une question de prix mais d'un rapport prix/service/qualité.<br />  <br /> Cordialement