Le magement au service du développement

Publié le par Erick Chanat

Créer un avantage concurrentiel durable implique un engagement stratégique qui mobilise toutes les ressources et les compétences de l'entreprise sur le long terme. Car A produits ou promesses équivalents, le choix d'une relation économique avec une entreprise se fait en premier lieu sur le crédit de confiance que l'on porte à cette dernière. Cette caution, basée sur l'intuition, s'instaure dès les premières secondes de la rencontre entre le client et son fournisseur. Ce critère impalpable ne peut dès lors s'atteindre que par l'émanation d'une image de grande qualité.
Ainsi le management doit non seulement orienter et guider vos collaborateurs mais doit également leur donner tous les outils et messages nécessaires pour vous forger une image forte et présente.

Quels outils utilisez-vous pour le management ? Quel sont vos difficultés? Vos success story ? Tous vos témoignages en la matière sont les biens venus

Publié dans Le management

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Parmi les outils qui permettent au dirigeant d'optimiser non seulement ses performances mais aussi celles de ses équipes, je vous présente l'ensemble cohérent constitué par par le modèle comportemental des Typologies Cérébrales, le livre de référence « Cerveau, communication et management » et l’inventaire de personnalité RADHAR. L'impact se situe aux niveaux de la stratégie, du management, du marketing et de la vente.<br /> <br /> Livre "Cerveau, communication et management" <br /> Auteur :Olivier du Merle - o.du-merle@hri-group.com , Ed Liaisons) <br /> (Préface de Robert Papin, fondateur d'HEC Entrepreneur) <br /> <br /> Quel que soit le contexte complexe et incertain de la vie professionnelle, le savoir-être des managers conditionne leurs actes et prédétermine leurs succès et leurs échecs. <br /> Fondé sur l’approche et les apports des sciences cognitives et traitant de la personnalité dans le contexte professionnel, le livre « Cerveau, communication et management » http://www.hri-group.com/ylivreOM.htm <br /> aide à appréhender le triptyque cerveau-pensée-action dans une perspective globale et de comprendre l’homme dans toute sa complexité. Il aide à repenser nos échecs et nos succès au travers du filtre de notre personnalité pour accroître nos chances de réussite à venir. <br /> La typologie comportementale qui y est présentée est le support de référence de l’inventaire de personnalité RADHAR http://www.hri-group.com/profil.htm qui permet aux managers de mieux se connaître pour aborder plus efficacement leurs missions. <br /> <br /> Témoignages <br /> Robert Papin (Fondateur d’HEC-Entrepreneurs) : Dans une vision transversale, Olivier du Merle part de la connaissance de soi pour déboucher sur les principes du management d’excellence en passant par l’interaction avec autrui, l’apport de l’innovation et la rigueur des processus. <br /> Les Typologies Cérébrales qu’il définit, apparaissent comme un outil intégratif pour comprendre l’homme, les collectivités et leurs œuvres respectives, grâce à une approche sans sectarisme des sciences cognitives. Ce modèle est remarquable par sa faculté à représenter la complexité par un schéma accessible à tous. De nombreux ouvrages traitant de ce sujet ont été édités, le livre d’Olivier du MERLE est, à ma connaissance, le plus complet et le plus original. (Extrait de la préface du livre « Cerveau, communication et management) <br /> Gérald de Bourmont (Président de COGICED, ancien président de la Société Française de Coaching) : Le profil RADHAR me semble très complet et profitable pour la personne : prise de conscience de ses modes de fonctionnement, points forts, points faibles etc. I l est évident qu'elle peut en tirer parti seule ou avec l'aide d'un consultant. <br /> Par rapport à d'autres approches, RADHAR m'a permis de mieux quantifier et de visualiser des choses dont je connaissais le principe. <br /> Votre représentation graphique et les explications qui suivent ont ajouté quelque chose de plus tangible et concret que la « prise de conscience » même si celle-ci est effective et en profondeur ( elle est en effet souvent assez conceptuelle). <br /> Formulé autrement, j'ai pu visualiser la force de certaines préférences et la dynamique (exacte) de mon type de personnalité. J'ai également mieux visualisé et quantifié les faiblesses (exactes ) d e certaines fonctions. <br /> Michel Berger (Vice Président d'honneur de l'AFPLANE) : L’auteur a une vue systémique des comportements managériaux. Son analyse repose en partie sur la doctrine du psychosociologue américain Douglas Mac Gregor et sur les sciences cognitives, les neurosciences en particulier. Il met en évidence le modèle des « typologies cérébrales ».<br /> <br /> Sans prétention idéologique, cet ouvrage présente de façon synthétique les différentes théories de management et prépare, de façon plutôt opérationnelle, le manager à mieux se comprendre, à mieux comprendre les autres, à mieux se faire comprendre et à mieux comprendre les principes du management d’excellence. On peut repérer un lien avec la balanced score card de Kaplan qui veut mesurer globalement la performance de l’entreprise.<br /> Travail abouti de chercheur qui peut séduire le lecteur au point de s’approprier le modèle décrit.<br /> Tacon (Directeur du Centre de Formation au Management du Ministère de la Défense) : Le livre « Cerveau, communication et management » apporte une incontestable plus value pour comprendre l’impact de la personnalité sur les réussites et difficultés des managers. <br /> J’ai également été impressionné par la véracité de la restitution du profil RADHAR qui, avec un nombre raisonnable de questions, met en évidence notre propre personnalité. Cet outil comportemental permet d’affiner la connaissance de soi et, par là, de mieux gérer les relations humaines. Il apporte une contribution certaine dans l’art de bien manager. <br /> L’ensemble, livre de référence, pédagogie et profil constitue un produit promis à un bel avenir.<br /> Daniel Lechanteux (Daniel Lechanteux, Conseil en NTIC France - International, ancien Président d'AT&T France) : Ayant assisté à une présentation de l'offre développée par Monsieur Olivier du Merle à partir de son livre "Cerveau, Communication et Management" et après avoir moi-même expérimenté le profil RADHAR, j'encourage non seulement les responsables des ressources humaines mais aussi l'ensemble des managers, à se pencher sur cette approche efficace de l'homme dans son milieu professionnel, de façon à dynamiser encore davantage le fonctionnement en équipe et à accroître ainsi toujours plus la performance de leur activité.<br />
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